• contact@csgriboldi.com
la-shon-rt
Accueil \ la-shon-rt

La Shon, Shon-rt et Shob en explication.

SHON : Surface hors œuvre nette. Elle est nécessaire pour le calcul de la shon-rt. C’est notre surface de référence.
SHONRT : Surface hors œuvre nette Réglementation Thermique. Ce sera la surface utilisée dans le calcul réglementaire. C’est la somme des surfaces de plancher de chaque niveau après avoir déduit les surfaces des locaux non équipés de chauffage.
SHOB : Surface hors œuvre brut. Elle indique la surface à partir duquel il est nécessaire d’obtenir un permis de construire. En dessous, le seuil annoncé, une déclaration préalable est suffisante.

Calculer votre Shon-rt !

 

plan-shon-rt

 

Les déductions des surfaces de locaux

Voici la liste des éléments qui seront déduis de la Shob pour calculer la Shon-rt.

  • Les surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables.
  • Les surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs.
  • Des surfaces de plancher hors œuvre en vue du stationnement des véhicules.
  • Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux agricoles destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole.

Concernant les surfaces de plancher des locaux ou parties de locaux situées en combles ou en sous-sols qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m sont considérées comme non aménageables, et donc non comprises dans la SHON-RT.